Avantages et inconvénients des lentilles de contact

Avantages et inconvénients des lentilles de contact

Il peut exister de plusieurs raison qui font des lentilles de contact une alternative de choix au port des lunettes. Voici les principaux avantages d'une lentille de contact.

Avantages des lentilles de contact

1) Discrétion et naturel.
Le port de lentilles de contact est extrêmement discret et ne modifie en rien (exception faite des lentilles de couleurs ou fantaisie) l'apparence de celui qui les porte. Certaines personnes n'aiment pas se voir avec des lunettes. Pour celles-ci, les lentilles de contact sont un choix esthétique tout à fait justifié.

2) Une correction extrêmement confortable.
Le port de lentilles de contact n'occasionne plus aujourd'hui d'inconfort ou de sensation étrange. Les matériaux modernes permettent une parfaite oxygénation et hydratation de l'œil. Le port de longue durée est donc tout à fait possible sans aucun risque. Il existe également des gammes de lentilles spécialement conçues pour les individus aux yeux dits secs.

3) Une vision parfaite quel que soit l'angle de vue.
Les lentilles accompagnant tous les mouvements oculaires, il n'existe donc pas, au contraire des lunettes, d'angle de vue qui échappe à leur correction. La vision est donc constante à 360° dans toutes les situations.

4) Une liberté incomparable, pour un prix raisonnable.
Que ce soit lors de la pratique d'un sport ou dans tous les gestes du quotidien, les lentilles de contact permettent tous les mouvements sans jamais quitter la surface de vos yeux. En passant aux lentilles de contact, vous oubliez à tout jamais les tracas de faire tomber, d'égarer ou de casser vos lunettes. De plus, le remplacement d'une paire de lentilles jetables est bien moins onéreux que celui d'une paire de lunettes.

5) Jamais de buée, d'eau, ni de reflets.
Etant posées directement sur la surface de l'œil, les lentilles ne s'embuent jamais et la pluie ne risque en aucun cas de déformer votre vision. Leur surface parfaitement lisse empêche les phénomènes de scintillement et de reflets lors de la conduite nocturne par exemple.

Nulle solution n'étant parfaite, les lentilles de contact présentent également quelques contraintes qu'il faut garder à l'esprit.

Quelques inconvénients

1) Un entretien régulier.
Exception faite des lentilles journalières, toutes les modèles demandent un minimum d'entretien quotidien pour conserver leurs propriétés et leur confort. Aujourd'hui, il existe une multitude de produits tout-en-un qui rendent cet entretien rapide et aisé. Voir notre dossier : L'entretien de vos lentilles.

2) Un renouvellement périodique.
Les divers types de lentilles, qu'elles soient journalières, bimensuelles ou mensuelles, ne doivent pas être portés au-delà de la durée de vie prescrite. Il faut donc les renouveler régulièrement.

3) Un éventuel assèchement de l'œil.
Certains environnements peuvent induire une sensation de sécheresse de l'œil en fin de journée. C'est le cas, notamment, de la climatisation, de l'altitude, de la poussière ou du tabac. Si vous sentez une telle sensation de sécheresse, sachez qu'il existe des modèles spécialement conçus pour apporter un surcroît d'hydratation à l'œil.

4) Une fragilité qui demande des précautions.
Les lentilles de contact modernes sont particulièrement fines et souples. Il faut donc les manipuler avec précaution pour ne pas les déchirer. Leur taille et leur transparence peut les rendre difficile à retrouver lorsqu'on les perd.

Cet article n'a pas répondu à toutes vos questions ? Vous avez besoin d'un conseil personnalisé ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.